Menu

Newsletter

Recevez toutes nos offres ponctuelles
et saisonnières en avant première !

En cliquant sur Inscription, vous avez lu et accepté la Charte de Traitement des Données à Caractère Personnel

categorie id =25
Retour

Nos coulisses

Notre démarche environnementale – aller toujours plus loin

« Rendre à la nature ce qu’elle nous apporte au quotidien ».

En 2019, nous posions ces mots, comme un motto, une devise, pour qualifier notre démarche environnementale. Ces petites ou grandes actions, mises en place depuis plusieurs années, dans le but de protéger cette nature qui nous entoure et que l’on chérit tant.

L’engagement ne s’arrête pourtant pas là. L’histoire continue et avec elle la volonté de toujours faire plus, de toujours faire mieux, afin de vous offrir une expérience inscrite dans une démarche éthique et durable.

 

Retour sur les 5 projets durables qui ont vu le jour, ou se sont affirmés, aux Sources de Caudalie depuis 2019.

Nos soins de douche

Ils sont arrivés cet été et ont élu domicile dans chacune des salles de bain de l’hôtel ! Vous les avez peut-être remarqués si vous êtes passé par ici au mois d’août ? Nos soins de douche sont désormais proposés dans des grands contenants afin de réduire la quantité de plastique consommée. Faits d’amidon de maïs, ces bidons sont entièrement recyclés et recyclables. Afin d’aller encore plus loin et de réduire au maximum les déchets plastiques nous avons opté pour une formule de flacon rechargeable.

Le Conservatoire du goût

En 2015, le potager, les ruches et la petite ferme du Jardin des Abeilles ont vu le jour dans le but de réduire l’importation de produits et d’approvisionner les cuisines en œufs frais, fruits, légumes et fleurs comestibles : une fraîcheur maximale dans l’assiette tout en ayant zéro transport.

Depuis plus de trois ans, nous avons choisi de pousser notre démarche en s’associant à Rachel, fondatrice du Conservatoire du Goût. Rachel nous accompagne sur le travail de notre potager et milite pour la sauvegarde des variétés, comme un devoir envers notre patrimoine gustatif. Aujourd’hui, ce sont plus de 250m² cultivés en bio qui alimentent les cuisines. Avec notre Chef Nicolas Masse, une vraie réflexion à deux s’est mise en place afin de sélectionner et faire pousser les meilleures variétés de chaque fruit, de chaque légume et de chaque fleur comestible proposés dans l’assiette.

Un seul produit carné

A La Grand’Vigne, notre restaurant 2 étoiles, le Chef intègre volontairement aux 5 ou 7 étapes une seule protéine animale issue de produits carnés, tous travaillés avec des éleveurs respectant le bien-être animal. Le grammage est également surveillé, afin d’avoir une approche raisonnée sur l’impact carbone.

Une logique circulaire de nos biodéchets

Avec le potager, une logique circulaire s’est naturellement mise en place : tous les déchets verts sont amenés au compost créé par le Château Smith Haut Lafitte. Les potagers bénéficient l’année suivante de ce compost bio et sont couverts par les broyats de vigne, le BRF. Ce paillage est particulièrement bénéfique, car il est un mélange de plusieurs épaisseurs et filandreux, ce qui permet un meilleur apport pour la terre et garantit la bonne santé de nos légumes.

Un partenariat solidaire avec Elise

Dans la même optique, le recyclage de tous types de déchets a été étudié à son maximum. Un partenariat a été signé avec Elise afin d’optimiser le recyclage dans notre Maison tout en créant des emplois stables à des personnes en difficulté d’insertion, le plus souvent pour cause de handicap. Chaque mois, carton, papier, plastique, bois et aluminium sont triés et collectés aux Sources de Caudalie, puis recyclés par Elise. Un reporting simple et transparent permet à nos équipes de suivre les bénéfices environnementaux et sociaux de leur action. Une communication valorisante et motivante de nos gestes du quotidien !

Actualités Blog - offres spéciales

Toutes les actualités

Nos coulisses

Notre démarche environnementale – aller toujours plus loin

En savoir plus

Je savoure

Réouverture le 1er avril, et les restaurants alors ?

En savoir plus