Notre démarche environnementale

Aux Sources de Caudalie s’il est une chose dont nous sommes fiers, c’est notre terroir : ce cadre exceptionnel que nous offre la nature avoisinante. Nous jouissons depuis vingt ans de cet environnement fabuleux et nous avons à cœur de le protéger.

 

Une Terre de Vignes

 

Situé au cœur du prestigieux vignoble des Graves, sur les sols du Château Smith Haut Lafitte, notre hôtel bénéficie d’un paysage unique entre vignes et forêt.

Précurseur du concept de Bio-précision, le Château Smith Haut Lafitte a recours à des techniques innovantes de viticulture et de vinification afin de respecter la nature adjacente. Dans les vignes, pas un intrant chimique n’est utilisé.
Le labour à cheval permet le travail des coteaux fragiles de blancs. Le maintien des espaces boisés et la plantation de haies favorisent la biodiversité. Dans les chais, le meilleur de la haute technologie est au service du travail délicat des raisins pour vous offrir le plus précieux des nectars. Les Sources de Caudalie, c’est également un hôtel 5 étoiles. Dans la continuité du travail environnemental mis en place par le Château, nous sommes désireux de préserver au maximum nos ressources naturelles.

Nous privilégions également les biens réutilisables ou recyclables et réduisons au maximum les emballages de nos produits d’accueil.

 

Une table doublement étoilée : La Grand’Vigne

 

Un potager bio de 250m2 travaillé en permaculture, un poulailler ainsi que le Jardin des Abeilles voient le jour en 2015 dans le but de réduire l’importation de produits et d’approvisionner les cuisines en œufs frais, fruits, légumes et fleurs comestibles. Notre façon de vous assurer une fraîcheur maximale dans l’assiette tout en ayant zéro transport. Depuis plus de trois ans, nous avons choisi de pousser notre démarche en s’associant à Rachel, fondatrice du Conservatoire du Goût. Rachel nous accompagne sur le travail de notre potager et milite pour la sauvegarde des variétés, comme un devoir envers notre patrimoine gustatif. Aujourd’hui, ce sont plus de 250m² cultivés en bio qui alimentent les cuisines. Avec notre Chef Nicolas Masse, une vraie réflexion à deux s’est mise en place afin de sélectionner et faire pousser les meilleures variétés de chaque fruit, de chaque légume et de chaque fleur comestible proposés dans l’assiette. Une logique circulaire s’est naturellement mise en place : tous les déchets du potager sont amenés au compost créé par le Château Smith Haut Lafitte pour finalement retourner nourrir cette précieuse Terre de Vignes. Deux forages alimentent en eau le site des Sources de Caudalie et arrosent le potager. Un retour à la nappe le plus direct possible. Ce qui n’est pas produit sur les sols des Sources de Caudalie est soigneusement sourcé auprès de producteurs et d’artisans aquitains, respectueux du vivant.

Concernant nos viandes, le Chef intègre volontairement aux 5 ou 7 étapes une seule protéine animale issue de produits carnés, tous travaillés avec des éleveurs respectant le bien-être animal. Le grammage est également surveillé, afin d’avoir une approche raisonnée sur l’impact carbone.

 

Nos soins de douche

 

Nos soins de douche sont désormais proposés dans des grands contenants afin de réduire la quantité de plastique consommée. Faits d’amidon de maïs, ces bidons sont entièrement recyclés et recyclables. Afin d’aller encore plus loin et de réduire au maximum les déchets plastiques nous avons opté pour une formule de flacon rechargeable.

 

Un partenariat solidaire avec Elise

 

Nous recyclons tous les types de déchets grâce à un partenariat mis en place avec Elise. Chaque mois, carton, papier, plastique, bois et aluminium sont triés et collectés, puis recyclés par Elise.

Ce recyclage permet la création d’emplois stables à des personnes en difficulté d’insertion, le plus souvent pour cause de handicap. Un reporting simple et transparent permet à nos équipes de suivre les bénéfices environnementaux et sociaux de leur action.

 

Un Spa Vinothérapie où l’eau est une ressource inestimable

 

Puisée directement à 540m de profondeur, sous nos pieds, elle en sort naturellement chaude et permet d’alimenter le spa ainsi que les installations telles que le bain barrique, les piscines ou encore le jacuzzi. Dans cette optique, les cosmétiques Caudalie sont plus que jamais impliqués dans une démarche cosm-éthique et proposent des soins aux formules les plus naturelles possibles. En 2012, Caudalie a rejoint le mouvement « 1% for the planet » et reverse depuis 1% de ses ventes mondiales au projet de reforestation. Rendre à la nature ce qu’elle nous apporte au quotidien continuera d’être notre leitmotiv pour 2022 et quelques années encore.