Menu

Newsletter

Recevez toutes nos offres ponctuelles
et saisonnières en avant première !

En cliquant sur Inscription, vous avez lu et accepté la Charte de Traitement des Données à Caractère Personnel

categorie id =6
Retour

Je découvre

Chapitre 2 – L’architecture des Sources de Cheverny

Depuis de nombreux mois, une équipe d’artisans s’est emparée du domaine du Breuil pour incarner la vision portée par Alice et Jérôme Tourbier et donner vie aux Sources de Cheverny. À leurs côtés, Yves Collet, architecte historique de notre Palace des vignes Les Sources de Caudalie dans le bordelais, mais aussi le studio be-poles, en charge de la décoration intérieure.

Nous avons adoré entendre Yves Collet nous raconter ses inspirations et aimerions partager avec vous les dessous de sa conception, à mi-chemin entre un ancrage régional et une modernité qui n’appartient qu’à lui.

Un lieu vivant, chargé d’histoire

La genèse de ce projet, c’est évidemment le succès du premier Palace des vignes Les Sources de Caudalie. Aussi, c’est un réel coup de cœur pour la région du Val de Loire et le domaine du Breuil, façonné petit à petit par les propriétaires qui s’y sont succédés. Ainsi, il était impératif de prendre en compte ces deux éléments inhérents au lieu et de sublimer cette identité plutôt que de la transformer. En rachetant la totalité d’un domaine démembré, là où des châtelains s’étaient séparés de certaines zones d’exploitation telles que le chai ou la ferme, Alice et Jérôme Tourbier le replacent dans son contexte historique, l’occasion de lui donner un second souffle. Pour certains bâtiments, l’affectation s’est faite naturellement, comme une évidence. L’ancien chai deviendrait le restaurant gastronomique, la ferme accueillerait des chambres et suites.

 

Créer une promenade architecturale pour unifier le domaine

L’ampleur du domaine a naturellement inspiré Yves Collet à l’envisager sous un angle nouveau. Bien plus qu’un lieu saupoudré de quelques bâtiments aux fonctions distinctes, il lui a fallu créer du lien entre chacun d’entre eux. L’idée était celle de dessiner une promenade architecturale qui donne envie de s’y balader et de prendre véritablement possession de l’espace. Un parcours invitant, reliant tout d’abord le Château du Breuil à la réception nouvellement construite, Le Coeur des Sources. Puis, après le verger, notre chemin se poursuit vers la partie des suites. Deux maisons de pierre et de bois aux airs de longères, La Maison des Fleurs et La Maison des Fruits, encadrent ce charmant terrain planté d’arbres fruitiers. Un peu plus loin, La Grange aux Abeilles, en périphérie du hameau, vient clore la cour. Tel un cocon, les différentes maisons forment une enceinte à cet espace végétalisé accueillant et intimiste.

 

Le Val de Loire aux sources de l’inspiration

Chaque nouvelle dépendance est en cohérence avec les autres, issue d’une réflexion vernaculaire approfondie. Sont utilisés des matériaux propres à la région, tels que le zinc ou l’ardoise naturelle. Les toitures font écho à celles que l’on retrouve dans les villages alentour et trouvent aisément leur place en ces lieux. L’inspiration puisée dans le patrimoine ligérien, mêlée à la vision esthétique d’Yves Collet, crée une unité chaleureuse et résolument contemporaine.

Chacune des parties récentes cherche à s’associer à l’ancien avec harmonie. C’est par exemple le cas du Spa des Sources accolé au Château. Le choix du bois était légitime puisque celui-ci rappelle certaines charpentes déjà présentes et ne surcharge pas en type de matériaux. L’écriture architecturale s’inscrit alors dans la droite lignée de l’existant. Toutefois, si les effets de volumétrie et de matériaux sont semblables, on retrouve une cassure moderne avec une vraie réinterprétation. C’est une cohabitation heureuse qui prend vie. Le bois est d’ailleurs lui aussi puisé dans la région puisque notre charpentier oeuvre avec des vieux bois recyclés. Ils sont retravaillés pour correspondre à la charpente imaginée par notre architecte.

 

 

Au cœur du Val de Loire, il nous tenait à cœur de créer un lieu unique et hors du temps. Un lieu qui ne soit pas sans rappeler la douceur de vivre des Sources de Caudalie à Bordeaux. Chaque mois jusqu’à l’ouverture, retrouvez une plongée exclusive à la découverte de nos inspirations. Nous vous racontons toutes les histoires qui feront l’âme de notre maison !

Vous souhaitez vivre l’ouverture des Sources de Cheverny en même temps que nos équipes, impatientes et enchantées de vous recevoir enfin ? N’attendez-plus, notre site internet et les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur www.sources-cheverny.com ! Rejoignez-nous dans la région des châteaux de la Loire, terre de vins et d’Histoire. Une inoubliable cure de nature et de culture vous attend.

Actualités Blog - offres spéciales

Toutes les actualités

Je découvre

Chapitre 2 – L’architecture des Sources de Cheverny

En savoir plus

Je savoure

Quand la gastronomie japonaise atterrit en Terre de Vignes

En savoir plus